DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

MAINE-ET-PERCHE

Chapitre magistral

Chapitre Magistral 60ième anniversaire de la Commanderie

En ce jour, le huitième du mois de septembre de l’an de grâce 2018 s’est tenu le Grand Chapitre Magistral de la Commanderie du Maine et Perche. Celui-ci correspondait, en même temps au soixantième anniversaire de celle-ci.
Aussi, un cadre prestigieux et historique était-il nécessaire. C’est ainsi que plus de 150 personnes se sont retrouvées dans l’Abbaye Royale de l’Epau. Et pendant un temps, les voûtes de cette abbaye cistercienne ont retenti du brouhaha chaleureux des Anysetiers, venus de la France entière puisque, non seulement les Grandes Commanderies de la huitième région s’étaient déplacées mais d’autres étaient venues de la septième, de la neuvième, de la deuxième, et de la cinquième région.
Et c’est ainsi que défilèrent 50 robes qui empruntèrent le Cloître pour accéder, enfin, au Dortoir des Moines. Là, le calme ancestral résonna des trompettes et des applaudissements des Anysetiers et de leurs amis.
Lorsque tous les Grands Maistres et les représentants des diverses Commanderies furent placées alors s’installèrent sur l’estrade les Hauts Dignitaires de l’Ordre : Messire Jean-François BREBION Grand Maistre de la Commanderie du Choletais Mauges Bocage Vendéen, Vice Chancelier de la huitième Région, Messire Claude TREMPBLAYE Grand Maistre Honoraire de la Commanderie du Maine et Perche, Chancelier Honoraire de la huitième région, Messire Michel CHAMPION, Grand Maistre de la Commanderie du Maine et Perche, Président Honoraire du Grand Conseil de l’Ordre, Messire Daniel MOREAU Grand Maistre Honoraire de la Commanderie du Berry, Trésorier Général du Grand Conseil de l’Ordre, Messire Yves DENIEL Grand Maistre Honoraire de la Commanderie de Basse Normandie, Secrétaire Général du Grand Conseil de l’Ordre, Messire Pierre LEFEBVRE Grand Maistre de la Commanderie du Maine et Perche accompagné de son page Victor, Messire Jean-Pierre COMBROUX Grand Maistre Honoraire de la Commanderie du Pays de Léon et de Cornouaille, Chancelier de la huitième région, Délégué du grand Conseil de l’Ordre, Messire Claude PIERAGOSTINI, Grand Maistre Honoraire de la Commanderie du Comté de Valentinois, Président de l’Ordre International des Anysetiers.
Commença, alors, le chapitre Magistral par le discours de Messire Jean-Pierre COMBROUX, délégué du Grand Conseil de l’Ordre. Puis, Dame France MENAGER, Connétable Hospitalier de la Commanderie du Maine et Perche, selon le cérémonial, remémora la Chronique Glorieuse de notre Ordre, complétée par Messire Pierre LEVECQUE Sénéchal.
Après le rappel des préceptes de notre Ordre, ont été adoubés selon les rites ancestraux : Messire Dominique BOISNARD, Messire Bernard DRUET, Messire Bernard GARRIGUES, Dame Brigitte GIRAUD et Messire David MOISDON.
Sonneries de trompettes, applaudissements, prises de photographies ont interrompu le sommeil de nos moines endormis depuis longtemps !
Le Grand Maistre Pierre LEFEBVRE reprit la parole pour remettre à Messire CHAMPION et Messire Claude LEBOUC la Médaille de reconnaissance des 20 ans de présence fidèle et participative au sein de notre Commanderie.
Dame France MENAGER rendit compte des actions sociales et culturelles de la Commanderie et deux chèques furent remis à l’Association des Amis de DOBERT pour la rénovation de l’aqueduc du château de DOBERT. La propriétaire du château Madame Du PEYROUX remercia et expliqua l’utilisation faite pour la reconstruction des diverses arches.
Pour clore la cérémonie, le Président de l’Ordre International des Anysetiers, prit la parole. Enfin, les membres de la Commanderie du Maine et Perche et les nouveaux intronisés firent une haie d’honneur pour le départ des Grands Maistres et les Hauts Dignitaires ayant présidé la cérémonie.
Ne croyez surtout que tout était achevé ! 150 convives se retrouvèrent au Forum des Expositions dans une salle décorée de ballons de baudruche, symbolisant les nuages et agrémentée des portraits des Fondateurs de la Commanderie jusqu’à nos jours. Sur les tables, étaient placés des menus illustrés par Henry COUVE, datant de 1953 et représentant un alchimiste dans son antre. A l’intérieur, un sonnet d’André MONTAGNARD célébrait la gloire de l’anis. De plus, chaque table portait le nom d’un personnage d’un jeu de Tarot Alchimique Vénitien.
Après un cocktail et ses mises en bouche, la soirée commença par la « chorale du Chapitre de la Commanderie du Maine et Perche » qui, sur l’air de « Aux Champs Elysées » de Joe DASSIN - et avec la complicité de Claude TREMBLAYE pour les paroles - rappela ce qu’était la tradition anysetière en Maine et Perche. La soirée se poursuivit aux accents de l’orchestre « La Bonne Humeur » et tous furent satisfaits de la prestation gustative du repas.